Le géant du web s’implique de plus en plus dans le développement des accès à Internet en Afrique. Cette fois ci, Google prend l’initiative en Ouganda avec le déploiement à Kampala, d’une infrastructure de cœur de réseau à destination des opérateurs locaux. Pour ce projet spécifique, Google a mis en place un backbone IP auquel pourront s’interconnecter opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet.
Ce cœur de réseau est relié aux infrastructures cellulaires par des liens optiques eux-mêmes connectés à la fibre sous-marine. Sa mise à disposition devrait multiplier par 100 – jusqu’à 2 Gbit/s – le débit maximal proposé aux trois millions d’habitants que compte la ville.
Cette bande passante sera prioritairement exploitée par les terminaux mobiles, mais les FAI sont invités à acheminer la fibre vers des entreprises locales, des hôpitaux, des universités…
Pour l’heure, trois des dix opérateurs implantés à Kampala ont signé un accord d’exploitation de ce backbone que Google concède à des tarifs avantageux, avec l’objectif d’abaisser le coût des abonnements pour les utilisateurs finaux.
Google n’en est pas à son premier projet de renforcement de la connectivité en Afrique. Pour rappel, la firme de Mountain View a déjà pris plusieurs initiatives en ce sens, parmi lesquelles le Projet Loon, qui prévoit la création d’une ceinture de ballons stationnaires servant d’antennes-relais pour distribuer une connexion Internet dans toutes les zones reculées du Globe.