« L' »argent mobile » est devenu une habitude dans la vie quotidienne des ougandais, ils n’ont plus besoin d’avoir d’argent sur eux. Même ceux qui ne sont pas bancarisés ont des comptes avec un fournisseur de services de leur choix parce que c’est pas cher. » s’exprimait David Holliday, directeur général de Ouganda Télécom.
Le responsable de l’opérateur ainsi que les ougandais risquent de voir ces habitudes bouleversées, avec l’arrivée imminente d’une taxe sur les transferts d’argent mobile qui rendrait le service plus cher. En effet, l’Etat ougandais compte imposer une taxe de 10% sur tous les transferts de fonds via mobile.
Selon le Ministre des Finances, Maria Kiwanuka, le pays, qui est en grande difficulté financière, espère ainsi amasser 12 millions de dollars par an. La taxe pourrait affecter 8,9 millions de clients utilisant régulièrement ces services pour envoyer de l’argent à leurs parents dans les zones rurales.
Alors qu’une partie des difficultés financières que rencontre le pays proviendrait de la suspension de l’aide venant des pays comme la Grande Bretagne, la Norvège, le Danemark et l’Irlande à cause de fonds qui auraient été virés illégalement dans des comptes privés, il se pourrait malheureusement que la population soit celle qui paie encore une fois les pots cassés par le gouvernement.