En Ouganda, les contrefaçons sont devenues omniprésentes. La Commission ougandaise des communications (UCC) a donc déclaré qu’elle allait bientôt procéder à la déconnexion des faux téléphones des réseaux mobiles existant dans le pays.
Les contrefaçons sont si courantes, qu’elles touchent déjà les appareils de télécommunications. La situation serait provoquée par l’absence d’une loi anti-contrefaçon qui est toujours attendue du côté du Parlement.
Fred Otunnu, chargé de la communication et des intérêts des consommateurs à l’UCC, explique que le premier pas de la commission consistera à initier un processus pour réduire l’affluence des téléphones contrefaits dans le pays. Pour le moment, aucune étape n’a été élaborée par l’UCC pour diminuer les importations de contrefaçon.
Dans une déclaration publique à l’endroit des grands vendeurs de téléphone comme ZTE et Huawei, Godfrey Mutabazi, directeur exécutif d’UCC, a demandé à ce que les téléphones qui ne répondent pas aux standards internationaux recommandés, ne soient pas importés en Ouganda. D’après lui, ces appareils sont d’une qualité médiocre et ne répondent pas aux standards de sécurité. Dans certaines situations, les radiations qu’ils dégagent sont au-dessus du seuil de tolérance et peuvent causer de sérieux problèmes de santé aux Ougandais.