Ouya est une console de jeux vidéo, tournant sous Android qui vient avec l’idée originale de rendre Open Source et gratuit le développement de jeux. En réalité, tout dans ce projet est original.
Pour rappel : début Juillet, des concepteurs lancent sur la plateforme Kickstarter une levée de fonds visant à financer une future console de jeux vidéos qui devrait coûter moins de 99$; les internautes adhèrent à l’idée. La levée rapporte 8,6 millions de dollars alors que l’objectif était de 950 000 dollars.
Cette réussite est certainement dûe au fait de rendre Open Source et gratuit le développement de jeux sur la plateforme. Ceci permettra à de nombreux développeurs à travers le monde d’éditer leurs propres jeux vidéos dans leurs garages.
Une solution qui sera la bienvenue en Afrique, vu que la licence pour développer avec Ouya est gratuite: aucune licence à payer pour créer, développer et distribuer son propre jeu.
En plus la communauté Android étant déjà conséquente ceci donne plus de crédit à cette plateforme. Elle servira elle-même de Kit de développement grâce aux outils disponibles et fournis gratuitement par Google.
La Ouya sera disponible en avril 2013 et ceux qui ont participé à la levée avec plus de 99$ auront leur console un mois avant sa sortie officielle.
Voici les caractéristiques de la console :
- Processeur Tegra 3 quad-core
- 1 Go RAM
- 8 Go de mémoire flash interne de stockage
- Connexion HDMI pour la TV, allant jusqu’à 1080p HD
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Bluetooth LE 4.0
- USB 2.0
- Jusqu’à 4 manettes sans fil avec les contrôles standards ainsi qu’un pavé tactile
- Android 4.0
- Port Ethernet RJ45
- Dimensions :6 x 6 x 6 cm
Avec Ouya peut-on enfin espérer un vrai développement de l’édition des jeux video en Afrique?
Moi j’y crois !
Vidéo de présentation de la Ouya[en Anglais]
j’aimerai participé a votre jeux pour gagner des consoles de jeux comme PES3 XBOX 360 ou PSVITA