Le TAHMO (Trans-African Hydro-Metrological Observatory) de l’Université de Technologie de Delft au Pays-Bas a lancé une compétition pour la mise en place de stations météorologiques en Afrique: le TAHMO Sensor Design Competition.
En effet, le TAHMO SDC vise à construire 20 000 stations d’observation et d’enregistrement des données météorologiques en Afrique. La valeur ajoutée de ce réseau est énorme. Ce concours a pour but de trouver des solutions provenant des TIC pour gérer ces infrastructures mais aussi de bons business-model pour les exploiter et rentabiliser.
Quel genre de solutions peuvent être mise en place pour produire des services basés sur les données recueillies?- Quels genres de produits basés sur ces données serait utiles ?
- Quelles sont les solutions que peuvent apporter ces stations vis-à-vis pour améliorer les différents domaines d’activités comme l’agriculture?
- Comment exploiter un réseau de stations et payer des entrepreneurs pour assurer un minimum de sécurité et de maintenance?
- Comment facturer les données recueillies?
- Est-il possible de trouver d’autres types de business-model pour ces stations avec des motivations autres que l’argent?
La cérémonie de lancement de la compétition aura lieu :
- au Ghana, le Samedi 13 Juillet à Accra au Centre d’excellence Kofi Annan
- au Sénégal le Lundi 15 Juillet à l’hôtel Le Ndiambour à partir de 16h00 (sur invitations) .
Entrepreneurs, universitaires, développeurs, experts en climatologie vous êtes tous invités à participer à ce concours. Inscrivez-vous en suivant ce lien: samaevent.com/TAHMO
Pour plus d’informations, contactez JJiguene Tech : contact@jjiguenetech.com .