Mercredi, 19 Décembre 2012. La fin du monde est arrivée avec deux jours d’avance au pays de la Téranga. La connexion internet via le réseau Orange est inexistante depuis 10 heures du matin. La police annonce deux morts et trois bléssés.
L’accès à Internet est devenu une nécessité cruciale pour les consommateurs, dans un monde où on parle de société en réseau, où le web est l’un des principaux outils de travail.
Les abonnés sont irrités, et un groupe nommé « SI TOI AUSSI TU TE SENS ARNAQUE PAR ORANGE » a été créé sur Facebook, comptant déjà plus de 15 000 membres! Le groupe existait déjà depuis quelques mois, et les messages désobligeants envers l’opérateur y « pleuvent ».
Sur Twitter, les consommateurs ne se retiennent plus:
Aujourd’hui, INternet à #Dakar #Senegal, c’est plutôt OUTernet! @orange_sn @orangesenegal
— Charles Thoquenne (@cthoquenne) Décembre 19, 2012
Les maya ne mentaient pas hein… C’est l’apocalypse internetique au Senegal ! #OUternet #OrangeSNFails
— Sweet AltiSauwass(@_altimus) Décembre 19, 2012
Almost no tweet from my #Team221! #OrangeSN is killing it yooooo looooool! #OrangeSNFails
— Sweet AltiSauwass(@_altimus) Décembre 19, 2012
Le câble a fibre optique se serait coupé causant des problèmes d’internet au Senegal #kebetu #senegal
— Salimto (@dagin55) Décembre 19, 2012
———————————–
Update: A 22 heures, heure de Dakar, la page Facebook de Orange Sénégal postait le message suivant: « Sonatel informe ses clients d’un incident survenu sur le câble sous-marin SAT 3 dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 décembre 2012.
Cet incident entraîne des lenteurs de connexion Internet et une perturbation des appels sur certaines destinations à l’international.
La mobilisation immédiate des équipes techniques permettra un rétablissement progressif du service.
Sonatel présente ses excuses à ses clients pour les désagréments subis à cet effet. »
Plusieurs utilisateurs retrouvent ainsi petit à petit l’accès au web. Voila aussi un bel exemple d’une bonne utilisation de la grandissante présence des opérateurs Africains sur les réseaux sociaux. +1 Orange.