Le trafic mondial du web devrait être multiplié par trois d’ici quatre ans, selon la dixième édition de l’indice prévisionnel Visual Networking Index (ou VNI) qui permet de calculer l’utilisation de l’internet au niveau mondial. Une croissance principalement due aux pays émergents, mais pas uniquement.
Le trafic internet mondial ne semble pas vouloir freiner sa croissance. Selon l’indice VNI, l’utilisation d’internet franchira pour la première fois le cap des 2 zettaoctets en 2019, soit 2 000 milliards de gigaoctets. Les analystes de Cisco avancent plusieurs raisons pour expliquer cette formidable explosion, dont voici un aperçu :
Plus d’internet mobile, de vidéos et de streaming : en 2019, 14 % du trafic sur IP mensuel sera généré par les réseaux GSM et 53 % sur les réseaux WiFi. En 2014, l’internet à large bande représentait encore 54 % du trafic internet.
La multiplication des terminaux connectés: à l’horizon 2019, 24 milliards d’appareils devraient être connectés à l’internet, soit 10 milliards de plus que 2014.
L’augmentation massive des internautes dans les pays émergents: le trafic sera multiplié par 2,5 % de moyenne en Europe et Amérique du nord, tandis que l’Afrique verra son trafic augmenter de 6,3 %.
Une étude de l’Organisation des Nations Unies indique que le nombre d’utilisateurs du web devrait passer de 2,8 milliards aujourd’hui à 3,9 milliards en 2019 soit 51 % de la population mondiale et ce principalement grâce au dynamisme de l’Asie et de l’Afrique.