« Pourquoi courir avant d’avoir appris à marcher » est le titre d’un ouvrage, sur les sciences, la technologie et l’innovation de Turner Isoun, un ancien ministre nigérian.
Destiné à son pays, le Nigéria d’abord, l’ouvrage de 630 pages, invite l’Afrique entière à faire une place plus grande à la recherche à l’innovation et à la technologie.
Pour cet ancien professeur invité à l’Institut de Technologie du Massachusetts ( MIT) , et premier rédacteur en chef de l’exécutif de AAS Journal, Découverte et Innovation (chargé de la promotion de la science et de la technologie), l’ Afrique doit se tourner résolument vers les technologies afin de résoudre ses problèmes de santé, de développement et de bien-être.
« Ce manuel constitue un élément essentiel pour favoriser l’accès à l’emploi, la création de richesses, le maintien d’une qualité de vie et le développement de connaissances de compétences et capacités dans de larges domaines » a indiqué lors du lancement du livre lundi dernier à Abuja ce spécialiste des questions de développement.
Selon lui, « Les développements mondiaux récents ont montré de manière évidente que les ressources naturelles ne sont plus la source principale de richesse et de prospérité d’une nation ».
Très préoccupé par les retards constatés sur la prise de conscience des dirigeants du continent en ce qui concerne l’innovation et la technologie ,Turner Isoun par ailleurs Membre du Conseil d’administration de l’African Technology Policy Studies (ATPS) , a rappelé que « La prospérité d’une nation résulte des avancées d’une culture scientifique et technologique fondée sur les droits de propriété intellectuelle, lesquels sont aujourd’hui la base de l’organisation des puissances à l’échelle internationale et de la diplomatie ».
Turner Isoun à été ministre des sciences et technologies du Nigeria entre 200 et 2007