Les réseaux sociaux et les services de Mobile Banking ont été bloqués en Ouganda pour éviter que des personnes mal intentionnées ne fassent circuler des « mensonges » dans le pays, en période électorale.
Selon président « sortant » ce blocage n’est que temporaire et a pour objectif de maintenir la sécurité dans le pays.
Après avoir voté, Yoweri Museveni s’est exprimé devant les médias pour expliquer sa décision: »Il était important de le faire pour des raisons de sécurité et pour éviter à plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux d’avoir des problèmes. Ce blocage n’est que temporaire et a pour objectif de mettre un frein aux mensonges qui peuvent être colportés via ces canaux. Ces personnes mal intentionnées font circuler des mensonges, mais ne savent pas que les autorités peuvent bloquer ces plateformes pour quelque temps« .
Le régulateur kényan a soutenu les propos du président et a demandé le blocage de ces services Jeudi à 8 heures du matin.
Le leader du marché Ougandais, l’opérateur MTN, a notamment utilisé Twitter pour informer les populations des demandes qui lui ont été adressées: « Le régulateur (UCC) a demandé le blocage des médias sociaux et des services de mobile banking pour assurer la sécurité et l’ordre dans le pays« .
Le jeune président ougandais de 71 ans, n’est en poste que depuis 30 ans.