Savez-vous pourquoi les claviers de vos ordis sont dits « AZERTY » ou « QWERTY »? Pourquoi vos claviers ne sont-ils pas simplement « ABCDEF »?
Eh ben la raison est toute simple:
Les machines à écrire mécaniques sont les ancêtres de nos claviers. Et l’une des premières choses qui les différencient c’est que les lettres des premières étaient justement ordonnées par ordre alphabétique.
Cependant, un constat étrange a été fait : quand les utilisateurs tapaient rapidement, les tiges supportant les lettres s’enchevêtraient.
Pour pallier à cette difficulté, les lettres les plus sollicitées ont été identifiées et redisposées sur le clavier aussi loin que possible les unes des autres dans l’objectif de ralentir l’utilisateur du clavier et d’éloigner les lettres les plus utilisées. BOOM!
La disposition QWERTY était née.
Par la suite, la France a adopté la disposition AZERTY ( Quoi qu’on ne sache pas trop pourquoi! Peut-être que quelqu’un a juste trouvé qu’azerty c’était joli?).
Elle apparaît en France dans la dernière décennie du xixe siècle comme déclinaison de certaines machines à écrire américaines qwerty. Son origine est inconnue des historiens, pionniers et propagandistes de la machine à écrire.
Au début du xxe siècle, la disposition française « zhjay » d’Albert Navarre ne trouve pas son public : les secrétaires sont déjà habituées au qwerty et à l’azerty.
La disposition azerty est un standard de fait en France.
Elle ne fait pas l’objet d’une description dans une norme française. En revanche, une disposition qwerty adaptée au français a été proposée comme norme expérimentale par AFNOR.
Cette norme prévoyait une période transitoire d’adaptation durant laquelle les lettres A, Q, Z, W pouvaient être situées comme dans la disposition azerty traditionnelle. En outre, aucune adaptation n’était prévue pour la touche M, même à titre transitoire.
C’est pas beau la connaissance?