C’est Hicham Lahlou, designer international marocain, qui est à l’initiative de ce réseau du nom de « Africa Design Academy ». C’est lors de la célébration de ces 25 ans de carrière qu’il a annoncé son lancement en octobre 2021. Un projet ambitieux qui bénéficie du soutien de poids de l’Institut Français du Maroc.
L’idée a germé dans l’esprit de M. Lahlou en 2014, à l’occasion du New York Forum Africa. Il y était invité d’honneur du panel “Transforming Design Into Value”. Pour voir la matérialisation de son projet, il l’a inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale France – Maroc. Plusieurs ministères jouent un rôle pour que l’académie voie le jour :
- Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
- Ministère du Tourisme et de l’Artisanat,
- Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique
- Ministère des Affaires Etrangères
Le diplôme délivré par l’Africa Design Academy aura une reconnaissance à la fois nationale et internationale. Des doubles diplomations seront possibles avec des partenaires en France, Afrique anglophone, Tunisie, Amérique Latine, Inde, Corée du Sud, USA, Turquie, Canada, Japon, Chine, Australie, Pays Scandinaves, et en Italie, etc.