En rapport à la sortie de Windows 8.1 prévu le 17 octobre 2013 pour le grand public, Microsoft a promis 100 000 dollars à toute personne qui découvrirait une faille dans le système d’exploitation. L’argent étant une bonne source de motivation, la première faille a été mise-à-nue par James Forsha, un nom plutôt connu dans le milieu du hacking. Il avait déjà trouvé un bug dans la version 11 du navigateur Internet Explorer.
James Forsha, qui travaille comme spécialiste de la sécurité pour la société Context Information Security, va ainsi recevoir la somme promise par le géant américain. Une variante de la faille a été trouvée au même moment par un ingénieur de Microsoft nommé Thomas Garnier mais la démonstration de Forsha était la plus convaincante.
Windows garde des parts de marché bien confortables sur le continent africain dans la catégorie Desktop. Cependant, l’offensive des tablettes munies d’Android veut dire que des failles n’ont, moins que jamais, aucune place dans la nouvelle mouture du logiciel de Microsoft. Aucune communication n’a été faite sur la nature de la déficience, cependant ce qui est sûr c’est qu’à Microsoft il va y avoir du boulot pour colmater cette brèche et livrer le logiciel à temps.
Déjà disponible pour les développeurs et les fabricants, Windows 8.1 est censé être la réponse de Microsoft aux détracteurs de Windows 8.