La multinationale chinoise d’électronique Haier a dévoilé au monde la première télévision à commande oculaire, la semaine dernière lors de l’IFA de Berlin. La technologie a été développée par la société suédoise Tobii.
Pour contrôler leur télévision, les utilisateurs doivent activer une interface utilisateur en fixant pendant un petit moment le haut ou le bas de l’écran. L’utilisateur peut ensuite changer de canaux, augmenter le volume ou exécuter d’autres fonctions en regardant les icônes sur l’écran.
La nouvelle technologie bien qu’encore au stade de prototype et quoique vulnérable aux anomalies, peut offrir une alternative aux jeux traditionnels de télévision contrôlées à distance.
Tobii prévoit de lancer son premier produit axé sur les consommateurs d’ici 2013.
La majeure partie de la technologie Tobii n’est pas intégré dans le téléviseur lui-même mais fixé à une jonction. Un capteur est fixé sur l’écran de contrôle pour permettre de suivre les mouvements des yeux du spectateur. Qui peut ainsi zoomer, pointer, faire défiler, naviguer à travers les menus et faire des sélections. La technologie doit être calibrée cependant, à chaque utilisateur avant l’utilisation. Elle sera également revue pour être plus précise si la personne qui la contrôle porte des lunettes ( comme moi par exemple … 😎 ).