Le coordonnateur national du projet Central African backbone (CAB), Yvon Didier Miehakanda, a déclaré ce 05 octobre à Brazzaville, au cours d’une rencontre avec des journalistes, que l’état d’avancement du CAB a atteint 40 % de son parcours final.
Six mois après le début des travaux de construction de l’infrastructure à fibre optique pour l’interconnexion entre le Congo et le Gabon, Huawei responsable du projet déjà réalisé 40 % du trajet.
« Nous avons commencé les travaux, à partir de Pointe-Noire, jusqu’à MBinda au Gabon, en passant par Dolisie, Mossendjo, Makabana. C’est un réseau de 504 km en fibre optique », a expliqué Yvon Didier Miehakanda.
« Une fois ce réseau terminé, il sera plus facile aux opérateurs de téléphonie mobile, de distribuer la 3G dans ces localités où les sociétés minières, attendent patiemment la fibre optique pour mieux travailler autour d’un écosystème numérique », a souligné le coordonnateur national.
Le coût de ce projet est estimé à 12,1 milliards FCfa et devra prendre fin en 2016. Puis suivra l’interconnexion avec le Cameroun.