Un proverbe africain dit: » Votre profil Facebook sera le reflet de votre vie après votre mort ».
Plus sérieusement, les réseaux sociaux sont une partie importante de la vie de millions d’internautes. Mais que deviennent les données personnelles stockées une fois le détenteur d’un compte mort ?
Si vous « perdez » un de vos contacts Facebook, vous pouvez purement et simplement demander la fermeture définitive du compte du défunt. Il vous faudra quand même fournir une preuve de son décès à Facebook dans le processus.
Vous pouvez également signaler le décès à Facebook pour que sa page devienne une page de commémoration.
Un compte de commémoration n’a pas la même visibilité qu’un compte classique. Il n’apparaît ni dans les suggestions d’amis ni dans le moteur de recherche intégré à Facebook. La famille aura par la suite la possibilité de fermer cet espace.
Facebook a récemment précisé que les identifiants et mots de passe des défunts n’étaient plus transmis, même pas à la famille. Cette décision vise à protéger la mémoire du défunt. Dans tous les cas, les coordonnées, statuts, ou encore messages privés sont automatiquement effacés.
Si la famille n’alerte pas le réseau social du décès, le compte du défunt continuera d’exister, même s’il est inactif. La gestion d’un décès sur Facebook reste tout de même fragile, certaines familles n’ayant jamais eu de réponses après l’envoi du formulaire.
Voila. On s’est dit que ce serait sympa de vous tenir au courant, considérant l’approche de la fin du monde…