fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
vendredi 27 janvier 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Opinion: Quand l’Afrique se connectera… le monde tremblera

AITN par AITN
10 octobre 2015
rubrique News
Temps de lecture : 7 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

La trajectoire du continent africain est aujourd’hui incertaine. L’Afrique avance à son propre rythme. Tantôt nonchalante, tantôt déterminée. Bien malin celui qui sera capable de prédire le futur de ‘Mama Africa’. Cette incertitude de l’avenir nourrit tous les fantasmes. Il y a ceux qui, s’appuyant sur les progrès démocratiques et les taux de croissance élevés des pays africains, voient un horizon d’espoir, d’émergence, de développement. Et d’autres qui, prenant à témoin la dure réalité que vivent des millions d’Africains, prédisent des lendemains difficiles. L’Afrique est ainsi installée au carrefour des possibles. Et le numérique pourrait le faire basculer dans une nouvelle ère.

L’Afrique suscite – encore – les convoitises des grandes nations. Fait nouveau, les multinationales, viennent chercher un relais de croissance. Parmi eux, les géants d’Internet : Google, Facebook, Microsoft, des leader télécoms : Orange, Samsung, Huawei, les leaders du e-commerce Amazon, Cdiscount, etc. Ce nouvel intérêt s’explique par cette évidence : le marché du numérique, sur un continent qui abrite 1.2 milliard de personnes actuellement et qui en 2100 accueillera 4.4 milliards d’habitants, est énorme. En plus, le continent enregistre un taux d’urbanisation en forte progression – plus de 3 % par an – avec le développement de mégapoles et voit émerger une classe moyenne – plus de 300 millions de personnes vivant avec un revenu journalier supérieur à 10 dollars.

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Malgré certaines politiques volontaristes des États africains pour amener l’internet dans les foyers, ce sont bien les grands groupes mondiaux qui se disputent la tâche de connecter le continent. C’est devenu une course contre la montre pour les multinationales qui veulent se partager le gâteau. L’on rivalise d’inspiration et d’ardeur pour connecter les Africains et créer un marché florissant. Mais au-delà de cette frénésie, l’Afrique se voit offrir, par l’arrivée tonitruante du digital sur son sol, une grande et belle opportunité. De progrès surtout. Mais aussi de démocratie, de diffusion du savoir, de pouvoir d’innovation et de création. Et lorsque l’Afrique va contrôler ce gigantesque outil qui est le numérique, elle pourra aussi, à son tour, inspirer le monde.

Le temps de l’Afrique

shutterstock_251387125

C’est un big bang. Un monde va, peut-être, s’écrouler pour des millions d’Africains. Toutes les dimensions de la société sont concernées : les systèmes de valeurs, les moyens de communication, la distribution des biens et services, la relation et l’accès au savoir, la santé, l’économie, etc. L’Afrique est en train de vivre une Révolution majeure, celle du numérique, qui va profondément modifier les habitudes culturelles et les représentations mentales. Si d’aucuns y voient des perspectives d’accumulation et de rente, elle met aussi en exergue une dynamique de mutations profondes pour les peuples du continent.

L’accès au savoir. La priorité pour les gouvernements africains est d’investir dans l’éducation – des avancées notables sont à souligner puisque 20 % des dépenses publiques sont injectées dans ce secteur. En effet, le développement des compétences est primordial à l’aune du numérique. Et 1.1 milliard d’Africains seront en âge de travailler avant 2040. Or, d’après l’UNICEF, l’Afrique accueille aujourd’hui la moitié des 58 millions d’enfants non scolarisés. L’heure est certes grave. Mais avec les possibilités offertes par les TIC, le continent pourrait très rapidement combler ce gap et créer une main d’œuvre qualifiée dans tous les domaines. L’intégration du digital ouvre de nouveaux horizons et propose une approche inclusive de l’éducation et de la formation. Le ‘MOOC’ (Massive Open Online Course), par exemple, est une aubaine pour la démocratisation du savoir.  

Le taux de pénétration d’internet culmine actuellement à 27 % en Afrique, mais ce chiffre sera largement dépassé dans un avenir proche, avec les initiatives, tous azimuts, pour connecter le continent. L’ère de l’internet gratuit et universel va certainement sonner le glas de l’analphabétisme et refouler l’obscurantisme. Ce qui, inéluctablement, va sortir des millions d’Africains de la pauvreté, améliorer les conditions sociales. Permettre à la jeunesse africaine de s’affirmer. 

Le développement phénoménal du mobile en Afrique a déjà un impact positif. Le téléphone portable permet déjà au plus grand nombre d’accéder à internet – le nombre d’utilisateurs du mobile sur le continent a augmenté de 13 % par an depuis 2010, deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Et il a contribué, en 2014, à hauteur de plus de 100 milliards de dollars à l’économie de l’Afrique subsaharienne – soit 6 % du PIB du sous-continent. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pourra détruire les profondes inégalités, l’infériorité sociale et la misère pour les classes africaines encore laissées-pour-compte ; créer des ‘villes intelligentes’, plus humaines. Et ainsi favoriser des sociétés de justice et de prospérité. Déjà, une jeunesse africaine urbaine et hyperconnectée est en train de prendre son destin en main. 

En Afrique, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, des startups innovantes voient le jour. La génération Z – soit les personnes actuellement âgées de 19 ans ou moins – africaine, ouverte au monde, découvre ses capacités de création et d’innovation. Les Africains créent des outils médicaux, des monnaies électroniques, des réseaux sociaux, etc. Grâce au numérique, le ‘miracle africain’ n’est plus une utopie. Avec un meilleur encadrement et une vraie politique d’accompagnement des jeunes pousses, l’Afrique peut écrire sa propre histoire et devenir un creuset de la révolution numérique. Et surtout inscrire son agenda dans la marche du monde.

La réhabilitation du continent

AITNEWSafrik-65

L’édifice social, en Afrique, est menacé. Faut-il avoir peur ? Le numérique quoique déstabilisateur est une goulée d’air pour le continent. Longtemps replié sur lui-même et discriminé par le reste du monde, le continent africain se voit aujourd’hui tresser des lauriers. L’Afrique est la région la plus dynamique de la planète derrière l’Asie. Sa démographie est galopante et ses marges de croissance exponentielles. Des atouts qu’elle devra utiliser à bon escient pour réclamer une place dans le concert des nations. Discuter en toute confiance avec  l’Occident, négocier plus âprement avec la Chine. Trouver d’autres partenaires : la Russie, le Brésil et les pays émergents d’Amérique du Sud et d’Asie. L’Afrique ne doit plus se laisser, uniquement, séduire. Elle doit aussi s’imposer au monde. Que de défis à relever!

Un paradigme numérique africain. La contribution du numérique au PIB annuel africain rattrapera celui de Taïwan ou de la Suède en 2025. C’est une occasion inespérée pour le continent d’affirmer une position de force dans la géopolitique mondiale. L’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) consacre l’union au développement et la transformation technologique du continent. Et propose de « bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale ». L’Afrique pourrait ainsi se servir du numérique pour un développement durable. Mieux, le continent peut offrir, à l’humanité, sa propre vision du monde. Le modèle africain de solidarité trouve l’opportunité de conquérir le cyberespace. L’open source ou le financement participatif via le web devraient facilement s’accommoder avec une mentalité africaine nourrie par le partage.

Par ailleurs, la libre circulation des idées et des services peut véritablement amorcer le dessein africain d’intégration. Les jeunes africains apprennent à communiquer sur les réseaux sociaux et imposent aux gouvernement des politiques plus justes et transparentes. Cela va renforcer les politiques d’intégration et faciliter la tâche des pouvoirs publics. Les politiques doivent porter plus d’attention à l’internet. L’irruption des réseaux dans les foyers africains enlève une belle épine dans le pied des décideurs. Les possibilités de rassemblement des peuples, de réforme des consciences et de diffusion idéologique, si elles sont utilisées, peuvent faire tomber bien des barrières. 

L’Afrique bascule dans une nouvelle ère de son développement. Elle sera une puissance du numérique. Le monde est prévenu.

A.S

Share66Tweet41Send
Article précédent

Les TIC pour booster les postes africaines

Article suivant

Côte d’ivoire: Rapport – Orange a la meilleure 3G, MTN la meilleure 2G

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako