Juste une idée géniale!!! Le concept est totalement nouveau et devrait plaire aux panafricanistes qui comme moi font partie de cette génération des années 80 que les cours d’histoire n’ont pas vraiment aidé car écrits par d’autres.
Après tout, nos griots nous ont assez répété que l’histoire de la chasse aurait été différente si le lion pouvait la raconter en lieu et place du chasseur,lui-même. (I know,I know…)
Et si nous “racontions“ notre histoire nous-mêmes ?
Le projet open source de l’ONG Akendewa, lalafoue.akendewa.org est une plateforme de « Crowdsourcing » qui permet à n’importe qui d’annoncer un évènement dans l’histoire du Pays des éléphants. Lalafoué signifie “jadis” en Baoulé.
Lorsque vous accédez au site internet lalafoue.akendewa.org , un clic sur le bouton ‘contribuer‘ vous renvoie à un formulaire, que vous devrez remplir en y insérant vos sources afin d’écrire votre page de l’histoire de ce beau pays.
Le résultat est un cours d’histoire multimédia chronologiquement ordonné et parfaitement en phase avec notre ère numérique.
Un résumé de quelques lignes, appuyé par une image, qui s’écrira au fil du temps, pour que les générations futures puissent en profiter à leur tour.
On se demande tout de même pourquoi un projet aussi génial se retrouve cantonné derrière un sous-domaine…