Retenez bien le nom de Kodjo Gnikou, car vous devriez l’entendre beaucoup durant les semaines à venir. Le jeune togolais a lancé une campagne de financement de groupe pour construire une imprimante 3D. Après avoir reçu l’équivalent de 123% son objectif de financement (trois millions huit cents mille), le locataire et pionnier du WoeLab de Lomé au Togo a mené son projet à bon port.
Son imprimante 3D, faite de déchets électroniques commercialisable au prix dérisoire de 100$, est aujourd’hui pleinement fonctionnelle et fait la une de la presse spécialisée dans le monde entier. Une simple recherche du nom du porteur de projet donne un bon aperçu de l’impact de son invention, qui arrive au moment ou le monde entier cherche une solution a l’énorme problème des E-Waste.
Yahoo, FastCompany, Euronews, Toshiba sont juste quelques uns des médias dominants à avoir parlé de l’invention du résident de Lomé.
Plusieurs inventeurs africains ont fait la une des médias grâce à leur ingéniosité. William Kamkwamba a donné de l’électricité à son village en 2002, et aujourd’hui encore il est mentionné lorsque l’on cite les espoirs du continent. Le jeune kényan Anthony Mutua a inventé des chaussures qui permettent de recharger son téléphone en marchant.
Après sa visite sur le continent africain, le CEO de Google Eric SCHMIDT a mentionné l’inventeur nommément dans un post depuis son compte Google, un endossement qu’on apprécierait tous. Ils auront tous les deux représenté des exemples pour les entrepreneurs de leur contrée, qui ont pris leur médiatisation comme un signe de la possibilité de réussir dans leur environnement, aussi difficile qu’il puisse être.
Ailleurs, Arthur Zang et son CardioPad ou le groupe ivoirien Neformilly et leur solution aidant les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer ne sont que quelques preuves du génie de jeunes africains qui n’attendent qu’un coup de pouce des autorités pour imposer leurs solutions.
Alors? Quelle est la prochaine étape pour Wafate? Les autorités togolaises vont elles saisir l’opportunité présentée par la créativité du jeune homme pour instiller un esprit d’entreprenariat dans la tête des juniors du pays? On l’espère…