Les réseaux sociaux, pensés au départ pour permettre aux internautes de rester en contact avec leurs familles et amis, ont subi une mutation qui en font aujourd’hui des outils utiles dans des domaines inespérés.
Le plus célèbre d’entre eux, Facebook, est passé de plateforme de « socialisation » à arme fatale contre les régimes dictatoriaux. D’autres comme Twitter s’apprête à devenir des outils utilisés dans le domaine de la santé.
En effet, des experts en géographie ont découvert que les messages sur le réseau social pouvaient permettre de prédire les épidémies de grippe dans différentes régions des États-Unis.
Ils croient ainsi que Twitter pourrait aider les professionnels médicaux à savoir où et quand de graves épidémies de grippe se produisent en temps réel afin qu’ils puissent se préparer pour les périodes de pointe, qui se produisent généralement durant les mois d’hiver.
Les chercheurs, dirigée par le professeur de géographie Ming-Hsiang Tsou de l’Université d’État de San Diego, ont examinés des tweets qui provenaient de 11 villes américaines différentes entre juin et décembre 2012.
A chaque fois que les gens tweetaient les mots-clés ‘Flu’ (grippe en français) ou ‘influenza’, un programme enregistrait les caractéristiques des tweets, y compris le nom d’utilisateur et l’emplacement des personnes qui les ont envoyés.
Twitter semble avoir également été en mesure d’aider à prévoir les épidémies dans cinq villes: San Diego, Denver, Jacksonville, Fort Worth et Seattle. En effet, les tweets ont enregistrés des cas de maladie avant qu’ils ne soient officiellement documentés et rapportés par les villes et les comtés.
«Les procédures traditionnelles peuvent prendre au moins deux semaines pour détecter une épidémie. Avec notre méthode, nous pouvons les détecter tous les jours », a ajouté le professeur Ming-Hsiang Tsou.