Une étude de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) publiée le dimanche 21 juin révèle que, de 2011 à 2019, les pays africains qui ont été les plus évoqués dans les journaux télévisés français sont l’Egypte, la Libye, le Mali, la Tunisie et l’Algérie. Ces cinq pays se partagent plus de la moitié des citations, dans un contexte de sous-représentation du continent.
En effet, la médiatisation du continent ne représente que 5,4 % de l’offre d’information des grandes chaînes françaises que sont TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6. A titre de comparaison, l’Afrique est nettement moins citée que l’Asie (12 %) dans le paysage médiatique français, mais plus que l’Amérique latine qui est à seulement 2 % de représentation.
Les chaînes qui ont consacrées le plus de sujets à l’Afrique (tous les pays sauf Sao-Tomé et-Principe) sont les suivantes :
- France 2 (3 312 sujets) ;
- Arte (3 169) ;
- TF1 (2 593) ;
- M6 (2 003) ;
- France 3 (1 995);
- Canal+ (1 527).
A lire aussi : L’Union Africaine lance l’Africa Medical Supplies Platform (AMSP)