Le magazine Forbes a sorti sa liste des milliardaires en dollars américains pour l’année 2013. On note toujours une forte présence de personnes rendues riches par du soft ou du hardware.
– Carlos Slim: Le mexicain pèserait plus de 73 milliards de dollars. Ayant fait fortune dans le domaine des télécoms, il mérite sa place dans ce classement.
– Bill Gates : Mr Windows pointe en deuxième position de la liste générale, derrière le Mexicain Carlos Slim, avec une fortune estimée à 67 milliards de dollars.
– Larry Ellison : le fondateur du groupe de logiciels Oracle affiche 43 milliards de dollars d’avoirs personnels et pointe ainsi en 5e position sur la liste générale de Forbes.
– Jeff Bezos : Le troisième milliardaire du high-tech est le patron du distributeur en ligne Amazon, Jeff Bezos, avec 25,2 milliards de dollars (19e rang sur la liste générale).
– Larry Page: l’un des cofondateurs du géant Google. Il vaut 23 milliards de dollars.
(NDLR: chers le reste, vous n’êtes pas assez riches pour que nous mettions vos photos sur notre illustre site…)
– Sergei BRIN: l’un des cofondateurs du géant Google. Il vaut 22.8 milliards de dollars.
– Michael Dell : 15,3 milliards de dollars pour le 6e homme le plus riche du secteur technologique, malgré les difficultés de son groupe informatique, Dell, qu’il s’apprête à être racheté avec l’aide du fonds Silver Lake.
– Steve Ballmer: Le directeur général de Microsoft pèse 15,2 milliards de dollars.
– Paul Allen: Le cofondateur de Microsoft, lui, vaut 15 Milliards de dollars.
– Mark Zuckerberg: Le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est 9e du secteur avec 13,3 milliards.
– Azim Premji: Premier milliardaire du secteur technologique à ne pas être américain, l’Indien Azim Premji, qui a bâti un empire à partir d’une entreprise d’huile de cuisine, est aujourd’hui patron du groupe informatique Wipro. Forbes estime à 11,2 milliards de dollars la fortune de M. Premji, qui a annoncé le mois dernier une donation de 2,3 milliards à une organisation oeuvrant dans l’éducation.
– Laureen Powell Jobs: En 11e position sur la liste des milliardaires du high-tech vient la famille de Laureen Powell Jobs, la veuve du cofondateur d’Apple Steve Jobs (10,7 milliards).
Viennent ensuite Hasso Plattner, un des fondateurs du groupe allemand de logiciels SAP (8,9 milliards), Pierre Omidyar, fondateur du groupe de distribution en ligne eBay (8,7 milliards) et Eric Schmidt, président du conseil d’administration de Google (8,2 milliards).
La liste complète est disponible en ligne: www.forbes.com/billionaires