Le magazine African Business a publié son classement 2020 des médias les plus suivis et appréciés du continent. La Radio Télévision Ivoirienne (RTI), groupe de médias emblématique de la Côte d’Ivoire existant depuis 1962 arrive à la première place en Afrique de l’Ouest. Elle a réussi à damer le pion à plusieurs grands médias occidentaux.
La RTI occupe la quatorzième place africaine grâce notamment à son audience YouTube qui compte 1,24 millions de personnes. Elle se positionne juste devant France 24, qui est à la quinzième place. En plus de la RTI, 5 autres médias originaires du continent s’affichent dans le classement. Il s’agit de : Dsfv (Afrique du Sud), Mtn South Africa (Afrique du Sud), Sabc (Afrique du Sud), Azmtv (Tanzanie) et Etv (Afrique du Sud) occupant respectivement les deuxième, sixième, neuvième, treizième et dix-neuvième places.
Cette situation est révélatrice d’une montée en puissance des médias africains qui deviennent de plus en plus attractifs pour l’audience du continent. Ils gagnent de plus en plus de terrain par rapport aux grands groupes internationaux, même si de gros efforts restent encore à faire.
A lire aussi : Ngozi Okonjo Iweala, une des administratrices de Twitter bientôt à la tête de l’OMC ?