Il y a quelques semaines, on s’enthousiasmait de la méthode qu’avait adoptée le gouvernement congolais pour que les populations aient un compte bancaire. Il faut dire que ces dernières ne l’ont pas forcément bien accueilli, du moins les militaires du Nord Kivu.
En effet, les militaires de cette région se sont rassemblés, ce 31 mai 2013, devant la Banque de Développement des Grands Lacs (BDGL) à Goma pour réclamer leurs salaires. Ils affirment que la plupart d’entre eux n’ont pas perçu leur solde depuis le lancement de l’opération.
L’idée du gouvernement était d’envoyer aux fonctionnaires leur salaire « par SMS » afin d’encourager le mobile banking. Ce qui n’a visiblement pas marché pour les militaires de cette zone qui ne veulent plus passer par ce service pour récupérer leur dû. Ils reprochent à l’opérateur Vodacom d’être en retard pour les paiements, d’omettre des noms et des codes de transfert. En définitive, ils désirent tout simplement que ce service soit supprimé et qu’ils soient payés comme cela se faisait avant.