En République démocratique du Congo (RDC), les opérateurs de téléphonie mobile ont augmenté les prix des services de télécommunications principalement ceux des appels, SMS et de l’Internet.
Un communiqué du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication explique que la fixation de ces nouveaux tarifs entre dans le cadre d’un consensus établi le 19 décembre dernier entre les principaux opérateurs du pays à savoir Vodacom, Airtel, Tigo, Orange, Africell et Yozma.
D’après l‘Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC), le but de cet accord est de mettre fin aux conflits des prix en fixant des prix plancher. A travers sa décision 001/ARPTC/CLG/2015 du 02 février 2015, le régulateur a homologué les nouveaux montants.
Comme on pouvait l’attendre, cette augmentation suscite beaucoup de débats dans la presse locale qui estime que ces quelques francs en plus pourraient être un frein pour les personnes ayant de faibles revenus.