L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), en collaboration avec l’Institut national de sécurité sociale (INSS) de la République démocratique du Congo, organise un séminaire technique sur l’impact de l’utilisation des TIC dans la gestion des organisations de sécurité sociale en Afrique centrale. Le rendez-vous va se dérouler à Kinshasa du 21 au 22 avril 2015.
L’objectif de ce séminaire est de passer en revue la problématique de la mise en place et de l’utilisation des TIC dans les systèmes de sécurité sociale. Les points qui y seront abordés concernent la mobilisation des moyens, l’utilisation des ressources, les résultats attendus et ceux déjà atteints.
Ces dernières décennies, les régimes de sécurité sociale ont dû s’adapter à de profondes mutations économiques, législatives et sociales et à de nouveaux besoins nés de la crise financière. Les institutions de sécurité sociale étendent leurs grands programmes et offrent une couverture complète aux populations vulnérables. Ce qui nécessite très souvent l’utilisation d’outils administratifs complexes. Face à ce contexte et à ces besoins nouveaux, le renforcement de la place TIC dans leurs activités est plus que jamais nécessaire.