Par Nicolas sur nticblog.com
Combien de fois il nous est déjà arrivé d’effacer des données, avec aucune sauvegardes à restaurer et donc aucun moyen de récupérer les fichiers supprimés?! Je peux vous garantir que cela arrive bien plus souvent que ce qu’on pense…
Je vais peut être vous l’apprendre, mais les fichiers effacés via la corbeille Windows ne le sont pas réellement! Oui oui, vous avez bien lu Tant que les secteurs du disque dur n’ont pas étaient réécrits, les fichiers peuvent être restaurer sur l’ordinateur. Un seul petit problème, cette fonctionnalité n’est pas incluse dans Windows et nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique.
Récupérer ses fichiers supprimés avec Undelete 360
Undelete 360 va vous permettre de restaurer vos documents supprimés sur vos disques durs, partitions, clés USB et cartes mémoires en quelques clics seulement.
Installation de Undelete 360
Nous allons tout d’abord télécharger l’utilitaire via le site officiel : http://www.undelete360.com/download.html
Nous procédons à son installation, rien de spécial à signaler jusque là, simplement à choisir le répertoire de destination de l’application si vous ne souhaitez pas laisser la valeur par défaut.
L’installation à présent terminée, le logiciel s’ouvre.
Présentation de l’interface d’Undelete 360
L’interface est simple et reprend le visuel de la suite Microsoft office 2007.
Nous pouvons dans un premier temps changer la langue et passer l’application en français. Cliquez sur le « bouton English » pour voir la liste déroulante ci-dessous apparaître.
Rechercher et restaurer données
Cliquez sur le « bouton Rechercher« , et choisissez la ou les partitions sur lesquelles vous voulez récupérer vos fichiers supprimés.
Afin de vous montrer un cas concret d’utilisation d’Undelete 360, j’ai volontairement supprimé un fichier nommé gantt.jpg de ma partition D, je lance donc ma recherche uniquement sur cette partition.
Après seulement 2 minutes, le logiciel m’affiche une liste de fichiers supprimés.
Cette liste comporte beaucoup de fichiers système inutile et rend la lisibilité difficile… Je connais le nom de mon fichier supprimé (gantt), alors je vais simplement l’entrer dans le champ « recherche fichier« .
Mon fichier s’y trouve bien , je le sélectionne et clique sur le « bouton Récupérer« .
Dans la fenêtre suivante je choisis l’emplacement dans lequel je veux restaurer mon fichier et le tour est joué!!
Après vérification, mon fichier gantt.jpg se trouve de nouveau sur ma partition D:/