Qu’est-ce que c’est le “Community Managment” ? Pourquoi l’appelle-t-on le métier du futur ? Rencontrez Emmanuelle BOUITI, Community manager à Jokkolabs.
Le succès retentissant de Facebook et des réseaux sociaux en général en Afrique,a donné naissance à de nouveaux métiers. Aujourd’hui nous mettons l’accent sur le Community Manager.
Le “Community Manager” représente une communauté sur les réseaux sociaux et sur internet en général. Nous avons interviewé l’une des “Community Manager” les plus actives et influentes dans le secteur des TICs au Sénégal, Emmanuelle BOUITI, deJokkolabs.
Emmanuelle Nuccia BOUTI
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Bonjour,
Je suis Emmanuelle Nuccia BOUITI, une jeune congolaise de Brazzaville qui vit au Sénégal depuis bientôt sept ans.
Je suis passionnée par les outils et technologies de l’information et de la communication, les jeux de rôle en ligne et les médias sociaux. Très vite et très tôt j’ai orienté mes activités professionnelles sur et autour des métiers du web.Je suis la Community Manager (#CM) de #Jokkolabs .
Comment définiriez-vous votre activité? En quoi consiste-t-elle?
Depuis 2010, je travaille pour une initiative internationale privée à but non lucratif lancée à Dakar : Jokkolabs.
« Jokkolabs est un « action tank » indépendant qui identifie et supporte les idées innovantes des entrepreneurs de l’économie numérique, des industries culturelles et des médias pour accélérer la compétitivité des nations et la prospérité pour tous. C’est également une communauté apprenante d’entrepreneurs dynamiques – catalyseurs et acteurs du changement et un espace de coworking qui est basé à Dakar. » Mon travail de Community Manager au sein de Jokkolabs par le biais des outils web notamment les médias sociaux consiste à :
– Animer, fédérer, écouter et développer la communauté Jokkolabs
– Gérer, stimuler, organiser l’espace de #coworking Jokkolabs
– Promouvoir, communiquer sur les questions liées à l’entrepreunariat et l’innovation, …
Génial. Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre travail au quotidien?
Je dirai que c’est avant tout la connectivité permanente. En tant que Community Manager il est important d’être tout le temps connecté et c’est un problème: l’accès à Internet n’est pas encore vulgarisé partout en Afrique mais il y a du progrès dans ce sens et c’est une bonne chose.
Un message pour les internautes qui envisagent de faire carrière dans votre domaine?
Tout d’abord, le métier de Community Manager est de plus en plus mis en avant sur internet, il commence même à y avoir des formations sur le métier de CM j’en suis heureuse car moi je suis autodidacte. Il est accessible à tous, n’hésitez pas à vous lancer dans ce métier.
C’est un métier passionnant dans tous les sens du terme, les rencontres, les échanges et découvertes que l’on fait qu’ils soient virtuels ou physiques sont extraordinaires et souvent très enrichissants.
Et surtout, Il faut arriver à faire siens ces prérequis qui feront de vous un bon CM notamment un savoir-faire ( la maîtrise des outils du web, … ), savoir être ( la polyvalence, une bonne aptitude à gérer le stress, le dynamisme, la créativité, …) et pour finir bien connaitre son entreprise, la culture qui l’anime…
Suivez Emmanuelle sur Twitter : @manubouiti ou sur www.jokkolabs.net