Shazam a changé notre façon d’écouter la musique. Cette application pour Android, gratuite et intelligente permet de retrouver le titre d’une chanson juste à partir de quelques notes. Incroyable.
Magique et instantané
Il y a quelque chose de magique en Shazam puisqu’il suffit de coller le téléphone aux enceintes pendant quelques secondes pour que le titre apparaisse sur l’écran. Shazam affiche également le nom du chanteur (ou du groupe), de l’album, le genre musical et une photo de la pochette.
Mieux: Shazam permet de retrouver tout de suite la chanson en question pour se la procurer. En-dessous des informations classiques se trouve un lien vers YouTube pour ré-entendre le titre quand vous le souhaitez, mais aussi un lien vers Amazon pour acheter l’album. Sont aussi disponibles les paroles, la liste des prochains concerts de l’artiste et de nombreuses infos sur sa vie et son oeuvre.
Une base de données énorme
Comment Shazam fait-il? Il exploite simplement sa base de données mise à jour quasi quotidiennement par plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde, tous types de téléphones confondus. La communauté ne cesse de croître. Il lui arrive tout de même parfois de sécher sur un titre, mais dans l’ensemble, il est assez incroyable.
Depuis ses dernières version, Shazam semble toutefois être passé du côté obscur de la force puisqu’il n’est plus tout à fait gratuit. Dès l’installation, il est en pleine possession de ses moyens pendant 7 jours. Passé ce galop d’essai, vous n’avez plus droit qu’à reconnaître 5 titres par mois. Dommage.
C’est quoi cette chanson déjà? Shazam a sûrement la réponse.