La semaine dernière, les décideurs et les experts en TIC se sont réunis à Kigali pour le Commonwealth e-Forum sur la gouvernance en Afrique. Au cours de ce forum, ceux-ci ont félicité le Rwanda, cité comme un modèle dans l’utilisation des TIC et l’e-gouvernance pour le développement durable.
Les participants au Forum ont exploré les différentes possibilités qu’offrent les TIC pour dans le renforcement de l’efficacité des gouvernements dans la prestation de services.
S’exprimant lors du Forum, le Secrétaire général de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO), le professeur Tim Unwin a salué les efforts fournis par le Rwanda pour accroître la reddition des comptes et la transparence.
« Je félicite le peuple rwandais et le gouvernement pour toutes les réalisations dans l’utilisation des TIC pour le développement durable. La progression d’environ 28% du taux de pénétration d’Internet, plus de 70% du taux de pénétration de la téléphonie mobile et la politique de cyber-sécurité récemment adoptée sont quelques-uns des indicateurs des efforts du gouvernement pour mettre en place des systèmes e-gouvernance « . a déclaré le Professeur Tim Unwin.
Le Professeur Unwin a également mentionné des initiatives comme la stratégie de haut débit et Rwandapedia qui ont été lancées en 2013.
Le ministre de la Jeunesse et des TIC du pays, Jean Philbert Nsengimana a déclaré que le Rwanda utilise les TIC pour offrir aux citoyens une gouvernance responsable.
Sous le thème « Gouvernance intelligente à travers un gouvernement en réseau », le Commonwealth e-Forum sur la gouvernance en Afrique a exploré des sujets orientés vers la promotion des TIC comme un outil pour la prestation de services efficaces.