Moins d’une semaine après le TRANSFORM AFRICA SUMMIT, le Rwanda organise du 04 au 08 novembre 2013 une Conférence Internationale sur les TIC pour l’Agriculture à Kigali, sa capitale. Elle examinera l’impact des TIC sur l’émancipation des producteurs et des consommateurs le long des chaînes de valeur, donnant ainsi la parole à tous ceux qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer, sans exception. Elle montrera les possibilités prometteuses et les développements incroyables observés dans ce domaine. Durant 5 jours , des délégués de différents pays partageront les innovations de leurs pays respectifs.
Dénommée ICT4Ag (ICT for Agriculture), la conférence est organisée par le CTA (Centre technique de coopération agricole et rurale), sous l’égide du Ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI). ICT4Ag est co-organisé par un nombre impressionnant de partenaires parmi lesquels l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), l’Agence gouvernementale des États-Unis (USAID) etc…
Les finales du hackathon régional ICT4Ag auront lieu parallèlement à la Conférence de ICT4Ag. Les lauréats nationaux finaliseront leurs produits, recevront des commentaires et conseils techniques des mentors, juges, des experts de l’informatique et de l’agriculture.