Un partenariat a été signé entre le gouvernement et le géant des équipements Télécoms Ericsson pour la réalisation du projet « Smart Rwanda ». Il s’agit d’un projet de société connectée basé sur la transformation du Rwanda par les TIC.
Jean Philibert Nsengimana, ministre de la jeunesse et des TIC, a déclaré qu’« au Rwanda, nous sommes fermement engagés dans notre vision de faire du Rwanda une société de l’information et de la connaissance, à l’économie riche, et un carrefour des TIC dans la sous-région. Notre cible n’est pas seulement la technologie, mais comment elle peut être utilisée pour fournir de meilleurs services, créer des emplois et transformer la société rwandaise dans un environnement économique en perpétuelle mutation. Nous connaissons la renommée d’Ericsson dans les sociétés connectées et nous comptons apprendre de son expertise ».
Le pays semble avoir décidément pris la direction du développement par les TIC. En effet, grâce à plusieurs initiatives comme le programme Better Than Cash ou le lancement de la 4G, le Rwanda fait aujourd’hui office de bon élève dans un classe où les places sont de plus en plus chers.