Quelques mois après le lancement de la 4G, les détaillants rwandais indiquent que la pénétration du service est lente. En effet, elle est retardée par les prix élevés fixés par les fournisseurs et d’autres charges liées au service.
Selon Rhee Dongwon, Directeur Marketing de Olleh Rwanda Network (ORN), le fournisseur en gros du service 4G LTE au Rwanda, les principaux utilisateurs du service sont ceux qui ont des revenus confortables à l’instar des employés gouvernementaux et des grandes entreprises. Il a toutefois noté qu’il était encore trop tôt pour déterminer les tendances étant donné que le service a été lancé il y’a à peine 2 mois.
Selon ITNewsAfrica.com, Yvonne Manzi Makolo, Responsable marketing de MTN Rwanda, aurait révélé que la compagnie a eu environ 200 abonnements pour la 4G ce qui est nettement inférieur aux prévisions. « Les prix ont été les principaux freins de l’évolution du service. Nous espérons qu’une baisse éventuelle des prix attirerait plus d’utilisateurs », a-t-elle expliqué.
Le Rwanda a lancé sa 4G le 11 novembre dernier et il était prévu que l’entrée de plusieurs acteurs sur le marché aiderait à réduire les coûts. Avec une population de 11,78 millions de personnes, la pénétration du mobile du pays est actuellement d’un peu plus de 70%, alors que la pénétration de l’internet tourne autour des 25%.