Dix Start-ups rwandaises ont été sélectionnées dans l’édition de Kigali du Start-up World Challenge. Le vainqueur représentera le Rwanda dans la Silicon Valley californienne, aux États-Unis en début d’année prochaine. Dirigée par The Next Web, il vise à promouvoir l’entrepreneuriat et la technologie par le biais de compétitions mondiales. Pour cette édition, seuls les pays marqués sur la carte ci-dessous peuvent y participer. Dommage j’aurai bien aimé y voir des développeurs sénégalais genre les Cyans?!
L’édition de Kigali représente pour les passionnés rwandais des TIC, une opportunité de concevoir des projets innovants qui donnent des solutions aux défis de l’industrie technologique.
Commentant l’événement, la directrice du DOT Rwanda, UWAMUTARA Violette a déclaré que les participants présenteront leurs projets devant un panel de juges indépendants. ”Le meilleur sera alors choisi pour représenter le Rwanda à la grande finale” ajoute-t-elle. Vendredi dernier, Sematime qui est un service SMS de paiement de facture, a gagné la compétition se déroulant à Nairobi (Kenya). Un peu plus tôt, Pashash remportait l’édition sud-africaine. Le Rwanda et la Tanzanie seront en compétition pour le premier prix d’environ de 19 millions FCFA.
Hermione Way, promotrice à la Silicon Valley déclare que : “L’Afrique est le nouveau centre d’innovation et le Rwanda en est devenu un leader en reconnaissant la nécessité de soutenir les nouvelles idées et innovations développées par les jeunes (…)”. Elle déclare aussi que le concours vise à “exploiter les talents de toute l’Afrique mais permet aussi d’offrir une chance aux développeurs de trouver des aspects novateurs essentiels à la communauté“.
Ce type de concours au Rwanda vise à encourager, inspirer et promouvoir les talents locaux afin qu’ils puissent se frotter à la communauté internationale et stimuler l’industrie de la technologie.