Safaricom, le premier opérateur de réseau mobile au Kenya a déclaré qu’il allait déconnecter 680, 000 abonnés de son réseau avant midi, aujourd’hui. Cela sera fait en conformité avec la Commission de la Communication du Kenya (CCK) concernant la directive qui concerne les téléphones contrefaits.
Près d’un million d’abonnés devraient être déconnectés à minuit selon la CCK.
Airtel Kenya devrait déconnecter 100 000 de ses abonnés, yuMobile 45.000, et 20 000 abonnés pour Telkom Kenya.
Bob Collymore, DG de Safaricom promet un soutien complet à ses clients.
« Afin d’atténuer le désagrément causé aux clients concernés et nous leur offrons la possibilité d’acheter des téléphones abordables mais non contrefaits ou racheter leurs points Bonga pour le programme de fidélité qui concerne les nouveaux téléphones » a déclaré Collymore.
Safaricom a également confirmé que les zones autour de Nairobi, la vallée du Rift centrale et orientale, ont été les plus durement touchées par l’exercice, qui représente plus de 60% des téléphones contrefaits ciblés.
« Pour que cet exercice soit un succès, tous les opérateurs doivent jouer leur rôle et avoir la diligence de bloquer les dispositifs de contrefaçon sur la base des listes qu’ils reçoivent des autres réseaux.Nous reconnaissons que le blocage combinés n’est pas la seule solution à long terme et nous appelons la CCK à d’avantage de soutien à travers les organismes gouvernementaux connexes pour bloquer l’entrée et la vente des dispositifs de contrefaçon et intensifier la poursuite de ceux qui se livrent à leur importation et leur vente illégale » a déclaré Collymore.