Counterpoint Research est une entreprise spécialisée dans les études de marché. Elle a publié un rapport sur les expéditions de smartphones vers l’Afrique au cours de l’année 2020. Le continent a surpassé les autres régions, même s’il n’a pas été épargné par les perturbations causées par la pandémie du Covid-19.
Les informations essentielles révélées par la recherche sont au nombre de deux. La première fait état du leadership de Transsion. La compagnie chinoise est propriétaire des marques Tecno, Itel et Infinix. Celles-ci possèdent respectivement 18 % (la plus forte part du marché), 12 % et 7 %. Samsung a perdu la première place qu’elle occupait en 2019, passant de 18 % à 15 %.
La seconde correspond à l’orientation du marché africain. Counterpoint Research a fait savoir que près de la moitié des téléphones vendus en 2020 ont un prix inférieur à 100 dollars, le segment 100 – 200 dollars prenant environ 38 %. Ce qui signifie que l’Afrique est un marché axé sur le budget. Les autres marques du Top 10 sont Xiaomi, Oppo, Apple, Nokia, Realme. Elles cumulent 69 % de parts de marché.