Pour avoir profité de sa position d’entreprise dominante, et pour un non respect de la législation européenne, Microsoft vient d’écoper d’une amende de, 731 millions de dollars. La firme de Redmond est accusée de « non‑respect de ses engagements » consistant à proposer plusieurs options de navigateurs à ses utilisateurs sur Windows 7.
D’après la commission européenne, Microsoft n’a pas proposé un écran de choix de navigateur sur 15 millions d’ordinateurs sous Windows 7 SP1 entre mai 2011 et juillet 2012. Une amende revue à la baisse grâce, semblerait-il, à la coopération de Microsoft sur cette affaire.Le PDG, Steve Ballmer, a déclaré que cette infraction était dûe à une erreur technique et non un acte délibéré.
La somme, qui aurait pu être égale au 1/10eme des dépenses annuelles de Microsoft en Europe (7 milliards de dollars), sera égale à plus de 11% des bénéfices attendus ce trimestre. Cette sanction est la plus onéreuse jamais délivrée par l’UE.
Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. En Asie, Microsoft vient de recevoir un coup bas d’un de ses partenaires, le géant de l’électronique Samsung. Dans une interview parue sur le Korea Times, Jun Dong-Soo, responsable de la division mémoire de Samsung déclare que Windows n’est plus compétitif. Selon le coréen « Windows 8 ne vaut pas mieux que Vista » et c’est pour cela que l’on assiste à un flop des ultrabooks.
Samsung avait annoncé depuis quelques semaines qu’il allait arrêter la commercialisation de ses terminaux sous Windows 8…