Le 1er salon sur la sécurité informatique en Afrique de l’ouest a ouvert ses portes ce mercredi 6 Novembre à Dakar. Cette rencontre qui réunit plusieurs structures spécialisées dans ce domaine compte offrir un cadre aux entreprises sénégalaises afin d’échanger sur les enjeux de la sécurité informatique. L’évènement est parti pour durer 3 jours.
Nous avons rencontré monsieur Sidy Mactar Aidara, promoteur de cet événement.
AfriqueITNews : Monsieur Sidy Mactar Aidara, vous êtes le promoteur de cet évènement, pourquoi le choix du Sénégal pour l’organisation de ce salon sur la sécurité informatique ?
Sidy Mactar Aidara : De nombreuses manifestations sur le plan technologique se tiennent à Dakar, mais il est rare d’entendre parler de sécurité informatique. Le Sénégal essaye tant bien que mal de promouvoir l’accès à la technologie, cela est une chose salutaire, mais pour booster toute cette volonté positive, il faudrait inclure la sensibilisation sur le fait de penser aussi à la sécurité informatique surtout en milieu d’entreprise. Dans d’autres pays d’Afrique australe par exemple, ce genre de salon est légion, mais il faut reconnaître qu’en Afrique de l’ouest, nous manquons de pareils cadres. Ce salon que nous organisons vise essentiellement à combler ce gap.
AfriqueITNews : Quel état des lieux faites-vous sur la sécurité informatique en milieu d’entreprise au Sénégal. Les entreprises sénégalaises sont-elles au point ?
Sidy Mactar Aidara : La plupart des entreprises ont des informaticiens, des personnes qui ont la charge de veiller au bon fonctionnement du matériel informatique. Très peu de structures sont équipées en sécurité informatique dans ce pays. C’est valable pour la sous-région ouest-africaine aussi. Il faut que les entreprises arrêtent de recruter des hommes à tout faire. Pour assurer une réelle sécurité informatique qui allie la sauvegarde de données, il faut recruter des experts, des personnes qui ont un savoir pointu sur la sauvegarde de données. Et c’est ce qui explique souvent des attaques cybernétiques dans ses secteurs. Il faut rappeler que ce salon ne regroupe pas que des entreprises. En effet, la gendarmerie nationale à travers son service informatique est aussi présente, ainsi que la douane sénégalaise.
AfriqueITNews : Pouvez-vous nous parler du déroulement de ce salon ?
Sidy Mactar Aidara : Durant ces trois jours nous essaierons d’aborder différents volets de la sécurité informatique avec les entreprises spécialisées dans ce secteur. Nous ferons un tour d’horizon du volet juridique, mais aussi technique pour expliquer aux participants de ce salon les enjeux que représentent la sécurité informatique de façon générale dans le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation gouvernementale.