Apple et Samsung ont ouvert des discussions avec le GSMA dans le but de pouvoir commercialiser des cartes SIM électroniques intégrées « e-SIM », signant potentiellement ainsi le début d’une nouvelle ère et la fin des cartes SIM telles que nous les avons toujours connues.
Le Financial Times a rapporté que la GSMA, l’association des opérateurs de téléphonie mobile, serait sur le point d’annoncer le développement d’un standard de carte SIM embarquée pour appareils grands publics.
Les cartes SIM électroniques pourraient donc permettre aux utilisateurs de ne pas changer de carte SIM chaque fois qu’ils changent d’opérateur. La carte SIM « intelligente » pourrait s’adapter toute seule.
Concrètement, le consommateur pourra s’abonner directement sur l’écran de son mobile, ou transférer un forfait existant. Il pourra changer d’opérateur sans délai, en particulier lorsqu’il se rendra à l’étranger.
À l’heure ou le grand débat sur la portabilité des numéros fait rage dans plusieurs pays d’Afrique, les deux géants de la technologie pourraient avoir trouvé une solution qui aura l’effet d’une comprimé de Doliprane pour les autorité de régulation du continent.. ou pas…