Selon le cabinet de recherche IDC la part de Samsung dans le marché mondial des smartphones, au troisième trimestre, était de 31,3 %, contre 15 % pour Apple. Le géant coréen creuse l’écart entre lui et la pomme après lui avoir ravi la première place. Ces chiffres ne font que confirmer les ventes annoncées par la firme coréenne ces derniers jours. En effet Samsung aurait écoulé:
- 30 millions de Galaxy S3 depuis son lancement en Mai
- 3 millions de Galaxy Note II en un mois
Des chiffres assez impressionnants dus à une stratégie qui paie. « À l’échelle mondiale, peu de consommateurs ont les moyens de s’offrir des iPhone, et Samsung s’adresse à un nombre beaucoup plus large d’entre eux qu’Apple, comme le montre sa part de marché », observe l’analyste Greg Roh. Et je mettrai le marché africain dans ce lot. Ainsi Samsung est leader incontesté du marché des smartphones. La firme de Cupertino reste, quant à elle, leader des ardoises avec le succès incroyable de ses deux dernieres tablettes.
D’autre part, le coréen ne s’arrête pas là, et compte refaire son image.
D’après le site Gizmodo, Samsung Electronics serait sur le point de donner un coup de jeune à son image. La société aurait en effet prévu de dévoiler son nouveau logo, et pourquoi pas, sa nouvelle identité, à l’occasion du CES 2013.
La gestion de l’identité de la marque Samsung est actuellement confiée à Scott Bedbury, un homme ayant déjà travaillé à maintes reprises pour Nike et Starbucks. On pourrait, à partir de là, s’attendre à un résultat plus orienté « lifestyle ». Il ne serait pas surprenant de voir, dans ces prochaines semaines, les internautes rivaliser d’imagination et lancer des rumeurs sur cce prochain logo.