Tryphon Kin Kiey Mulumba, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication présent à Genève pour lors du Forum 2013 du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a sommé les constructeurs de smartphones, tablettes et autres de réduire leurs tarifs au Congo, car sans les ressources minières du pays, ces accessoires tellement appréciés n’existeraient certainement pas!
En effet, le Congo est l’un des premiers producteurs mondial de coltan, utilisé dans la conception de condensateurs indispensable à la manufacturation de ces terminaux.[pullquote]Si le Congo et le Kivu n’existaient pas, il n’y aurait peut-être pas de téléphones portables. Vous savez que la Play Station 2 de Sony aurait pu ne pas exister.[/pullquote]
« Je profite de cette occasion pour lancer un message auprès des constructeurs. Il est important de réduire les coûts des tablettes et téléphones vendus au Congo, notamment aux femmes pauvres du Kivu qui extraient le coltan », a-t-il déclaré.
Alors que des chiffres présentés par une étude américaine sur les plus gros fournisseurs de Coltan sont moins affirmatifs sur la dépendance du monde dans la ressource venant du Congo, le ministre congolais continuait, lors d’une interview avec le site internet agenceecofin.com: »Vous savez que le coltan (colombite-tantalite) est produit quasi-exclusivement au Congo dans le Kivu en guerre. Nous avons entre 60 et 80% des réserves mondiales. Si le Congo et le Kivu n’existaient pas, il n’y aurait peut-être pas de téléphones portables.
Vous savez que la Play Station 2 de Sony aurait pu ne pas exister. Elle avait été dénoncée et avait de gros problèmes à la suite des guerres au Kivu. Nous pensons que les constructeurs doivent penser à cela et baisser les coûts de vente des téléphones ».