L’entreprise panafricaine, facilitatrice en Technologie de l’information et de la communication, SEACOM, vient de rejoindre le point d’échange Internet d’Amsterdam (AMS-IX).
Cette initiative aura comme effet de faciliter l’accès d’Internet aux compagnies africaines qui pourront jouir de la plateforme AMS-IX. L’échange de trafic Internet et l’interconnexion IP entre les réseaux africains et européens seraient également boostés.
Petit rappel:
L’Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) est un point d’échange Internet (Internet Exchange Point), créé en 1994 et situé à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Un Internet Exchange Point (ou IX, IXP ou point d’échange Internet), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet d’échanger du trafic grâce à des accords mutuels. L’AMS-IX en est un qui suit une philosophie de non-profit, de neutralité et d’indépendance. Il est le deuxième point d’échange Internet au monde en terme de pointe et le premier en terme de débit.
Pour Mark Simpson, le président directeur général de SEACOM, «le partenariat avec AMS-IX permettra d’agrandir la communauté de personne qui a accès à Internet».
AMS-IX est actuellement en négociation avec le point d’échange Internet du Kenya (KIXP) pour bâtir un centre professionnel d’Internet en Afrique de l’Est.
SEACOM est la première entreprise à avoir construit un système de câble sous-marin à large bande le long des côtes Est et Sud de l’Afrique pour connecter l’Europe, l’Inde et l’Asie.