Le groupe Millicom compterait injecter 50 milliards de francs Cfa pour améliorer le réseau de sa filiale, l’opérateur de téléphonie Tigo. Cette enveloppe devrait servir à finaliser la mise en place de la 3G, une technologie déjà expérimentée par ses concurrents, Sonatel et Expresso.
Cette information émane d’un quotidien sénégalais ( L’Enquête), qui précise dans ses colonnes « qu’il s’agit d’un investissement supplémentaire qui concerne plusieurs pays où la multinationale est déjà implantée. Au total, on nous parle d’une enveloppe avoisinant les 700 millions de dollars, environ 350 milliards de francs Cfa. »
L’arrivée du troisième operateur ( Expresso) dans le secteur de la téléphonie mobile au Sénégal a entrainé une baisse des activités de Tigo, comme en témoigne d’ailleurs le dernier rapport trimestriel de l’ARTP qui classe la filiale du groupe Millicom troisième derrière ses concurrents sur le nombre de nouveaux abonnés enregistrés.
Cette décision du groupe Millicom d’investir dans sa filiale Tigo survient après plusieurs années de litiges avec l’Etat du Sénégal. Un contentieux dont l’origine remonte à l’attribution de la licence Sentel pour environ 50 millions de francs Cfa (100.000 dollars).