En visite au Sénégal, le directeur général du Groupe Alcatel-Lucent, Michel Combes a rencontré le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, ainsi que des opérateurs de téléphonie. Michel Combes a indiqué, après cette rencontre, que son Groupe compte installer un Centre de supervision, de management et de gestion des réseaux pour se déployer en Afrique de l’Ouest et du centre
« Nous avons décidé de faire du Sénégal un hub pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du centre dans le domaine de la gestion, de la supervision et du management des réseaux et de données numériques« , a expliqué le patron d’Alcatel-Lucent.
Alcatel compte s’implanter à Diamniadio pour bénéficier des projets d’infrastructures du Plan Sénégal Émergent (PSE). « L’objectif est de nous inscrire dans le volet numérique du Plan Sénégal émergent (PSE). Nous sommes présents au Sénégal depuis pus d’une vingtaine d’années, parce que notre groupe est le constructeur et le poseur de 3 des 4 câbles sous-marins dont dispose le Sénégal« , a fait savoir Michel Combes.
Le centre permettra aux opérateurs télécoms présents au Sénégal et dans la sous-région de bénéficier des services de gestion de leurs réseaux. Le directeur général d’Alcatel-Lucent veut aussi offrir au gouvernement sénégalais une plateforme, le « Cloud gouvernement » pour faciliter le passage vers le « e-gouvernance, le e-santé, le e-paiement ou encore le e-formation« .