Intégrer les TICs dans les systèmes de santé d’un pays ne peut se faire sans la mise en place d’un programme adéquat et bien planifié à l’échelle nationale, pour avoir un impact optimal sur les populations.
Comme l’annonce un communiqué de presse parvenu chez AfriqueITNews, « L’intégration des TIC dans les systèmes de santé reste un objectif à atteindre pour nombre de pays. L’expérience montre que mettre les TIC au service de la santé nécessite un engagement et une planification à l’échelle nationale si l’on veut utiliser au mieux les capacités existantes, tout en créant une base solide pour l’investissement et l’innovation. »
C’est dans cette optique que l’UIT (l’Union Internationale des Télécommunications) organise, en partenariat avec l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), un atelier sur l’utilisation des TIC au service de la santé de la femme et de l’enfant à Dakar du 28 au 30 octobre à l’Hotel Terrou-bi. L’objectif de cet atelier est, entre autre, de mieux faire connaître les innovations qui ont été développées dans le domaine de la santé et de faire comprendre les principales étapes de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la cyber-santé.