Lors d’une session ordinaire tenue à Abidjan, le conseil d’administration de la banque africaine de développement (BAD) a validé le projet de parc des technologies numériques du Sénégal.
Ce projet estimé à 50 milliards de FCFA est inscrit dans le plan Sénégal émergent (PSE 2014 – 2018). C’est une composante importante des projets ‘Économie numérique : zones dédiées aux services d’export (BPO) prêtes à l’emploi’ et ‘Ville numérique‘.
L’État sénégalais à travers ce projet a pour ambition de bâtir la première et la plus grande plateforme régionale numérique. Ce projet ambitionne de créer 35 000 emplois directs et 105 000 emplois indirects d’ici 2025, et veut contribuer à la diversification et à la modernisation de l’économie en intégrant massivement les TIC.
Le comité de pilotage (COPIL) et le ministère des Postes et des Télécommunications assurent la coordination et la supervision des travaux d’exécution qui devraient durer quatre ans.
Le parc des technologies numériques dispose d’une superficie de 25 hectares. Il comprendra un centre de données (Datacenter), des établissements d’externalisation des processus métier (BPO/ITES), une plateforme d’incubation d’entreprises de TIC, un centre de production audiovisuelle et de développement de contenus, un centre de formation et un institut de recherche dans le domaine des TIC.