Équiper une salle de classe d’un projecteur relié à l’ordinateur du professeur, d’un tableau numérique… Une classe où le stylet remplace la craie… Une classe où le cours se fait avec des illustrations, des supports multimédias…
De telles classes seront désormais présentes dans le paysage éducatif sénégalais. Il s’agit du projet « Sankoré« , qui vise à équiper des écoles africaines en « classes numériques ».
Après une phase-test réalisée dans 265 classes qui a permis la formation de 650 enseignants du préscolaire et de l’élémentaire, le projet continue et prévoit l’ouverture de 934 autres classes numériques en partenariat avec la coopération française et le Réseau africain pour l’éducation et la santé (RAES). Le projet est bien accueilli par le corps enseignant. Selon Assane Guèye, instituteur à Gorée et pionniers des classes numériques. « Avec cette nouvelle approche les élèves apprennent avec plaisir (…). Le tableau numérique interactif enrichit les pratiques pédagogiques. Le travail de l’enseignant comme celui de l’élève devient plus facile et passionnant « .
Le projet « Sankoré » pourrait révolutionner le système éducatif sénégalais. Cependant quelques couacs ont été relevés durant la phase-test au niveau de la maintenance et de l’entretien du matériel. C’est pourquoi, le comité de pilotage souhaite que le ministère de l’Education nationale s’implique fortement dans ce projet. Le ministre aurait promis son soutien conséquent à « Sankoré » dans le budget de l’année prochaine.