Les travailleurs de l’opérateur de téléphonie ‘’Tigo’’ sont en grève illimitée depuis le début de cette semaine. La raison principale est selon les dirigeants syndicaux de la boite « le refus de dialogue de leur direction générale ».
Les travailleurs dénoncent la nouvelle stratégie de l’entreprise qui consiste à se passer de l’expertise sénégalaise.
En effet, SENTEL propriétaire de Tigo qui connait un sucées commercial en Tanzanie, au Rwanda, ou encore en Amérique du sud a revu sa stratégie au Sénégal face à la baisse continue de son chiffre dans ce pays. L’idée est d’insuffler à la filiale de Dakar les recettes qui ont marché ailleurs : tant en terme de management qu’en terme de ressources humaines. Ce qui n’agrée pas les travailleurs « locaux ».
Lors de l’assemblée générale, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de SENTEL-TIGO, Papa Tamsir Seck a déploré le refus de la direction d’ouvrir le dialogue.
« Nous avons voulu laver le linge sale en famille, mais apparemment la direction n’a pas le sens de la famille» a-t-il dit.
Face à cette situation, l’ARTP et son Directeur Généra Abou Lo ont initié une médiation en recevant une délégation de TIGO conduite par son Directeur Général.
Abou Lo « a rappelé aux responsables de TIGO leurs obligations contractuelles vis-à-vis de l’Etat, d’une part et des consommateurs d’autre part notamment en matière de continuité et de qualité de service » peut-on lire dans un communiqué.
Pour sa part, le Directeur Général de TIGO a fait connaitre les dispositions prises pour réduire au maximum les désagréments envers des abonnés qui sont les premiers lésés.
En attendant, les syndicalistes dénoncent les « menaces et les intimidations » dont sont victimes les employés de la part de leur direction générale et appelle l’Etat à jouer les facilitateurs.