Alors que seuls dix pour cent des operateurs historiques africains ont réussi à rester au top de la chaîne alimentaire, Cheikh Tidiane MBAYE, ancien directeur général de la Sonatel, a livré les secrets qui ont permis à son entreprise de rester leader du secteur.
Selon MBAYE, il y’aurait quatre concepts fondamentaux pour garantir le succès dans le monde des télécommunications en afrique: rigueur, anticipation, courage managériale et exemplarité.
S’exprimant dans le cadre d’un échange avec des étudiant de l’ESMT sur le thème: « Les opérateurs historiques de télécommunications en Afrique face à la concurrence : le cas de la Sonatel », il a déclaré que « Avant la privatisation de la Sonatel, des gens sont venus me voir pour me demander de laisser le privé explorer le mobile, et de nous focaliser sur le fixe, qui était, disaient-ils plus lourd. Ce que j’avais refusé, parce que j’avais compris que le mobile avait un avenir certain« .
« la Sonatel a toujours réfléchi collectivement pour construire des projets et des plans adaptés aux préoccupations des populations, » a-t-il encore ajouté. Un conseil pour les opérateurs ayant quelques difficultés en Afrique serait de se focaliser sur les ressources humaines et la qualité du service et de l’accueil.
De l’avis de Cheikh Tidiane Mbaye, les politiques de libéralisation ont tendances à être erronées en Afrique. Pour lui, la concurrence est bonne, mais trop de concurrence peut avoir l’effet contraire à celui recherché.
Il conseil toutefois aux opérateurs historiques de télécoms en difficulté de redresser leur gestion en mettant l’accent sur les ressources humaines et la maîtrise des coûts, sur l’amélioration du recouvrement de l’Etat et sur la qualité du service et de l’accueil, selon un article publié sur le site lesoleil.sn.