L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) met les opérateurs téléphoniques en garde contre la mauvaise qualité du service.
Dans un rapport rendu public ce mercredi, l’ARTP a interpellé les trois opérateurs téléphonique du pays sur la recrudescence des dysfonctionnements du réseau notée dans plusieurs région du pays. Le directeur de l’ARTP, Abou Lô, qui n’exclut pas de faire recours à des sanctions qui sont prévues dans le Code de télécommunications, a déclaré vouloir privilégier la concertation avec les opérateurs de téléphonie mobile pour apporter des solutions aux problèmes décelés dans ce secteur et qui sont liés dans certaines villes à la mauvaise qualité de service des réseaux.
Afin d’en finir avec ces dysfonctionnements, l’ARTP a réalisé une campagne de mesure de la qualité des services du 23 septembre au 20 octobre dans 25 villes du Sénégal et 14 tronçons de routes nationales avec le Groupe marocain Comet/Edesat. Il s’agissait d’effectuer 20.000 mesures de qualité des services offerts par les réseaux 2G et 3G des opérateurs de téléphonie mobile. Cette campagne a montré que les taux de couverture varient d’une région à une autre, d’une ville à une autre et d’un opérateur à un autre.
Selon le directeur général de l’ARTP, cette campagne devrait permettre aux consommateurs d’avoir une meilleure visibilité des performances des opérateurs dans chacune des régions du Sénégal.
Du coté de la qualité des services sur l’ensemble du territoire, l’opérateur historique, Orange, occupe la première place avec un taux de réussite des communications dans les villes de 95, 85%, suivi de Tigo avec 92,78% et 92,22% pour Expresso. Le même classement est observé sur les routes nationales, mais avec des taux de réussite plus bas pour les opérateurs.