Vendre sa musique via le mobile, telle est l’ambition de Moh Dediouf artiste musicien sénégalais.
Dans un entretien accordé à AfriqueITNews, Moh s’est dit convaincu de la pertinence de distribuer sa musique via le mobile. Il ne s’agit pas pour lui de réinventer la roue, il s’agit d’utiliser une technologie déjà existante dans la forme comme dans le fond.
En effet, le téléchargement légal existe et a même dépassé la vente de CD et le contenu est plus que jamais disponible. L’idée est aussi d’atteindre un public plus large. « Le constat est simple, chaque foyer achète un CD que se partage ses membres. Tandis qu’avec le mobile, chaque membre de la famille peut acheter la ou les chansons d’un album qui lui plait. Un morceau vendu à 100 francs par exemple avec le système des promotions et de Seddo, il y’a une réelle possibilité » a expliqué l’auteur de « redemption smile », dont le prochain album ‘’Un sourire pour la vie’’ est attendu au courant du mois de mai.
Par ailleurs, Moh Dediouf qui déplore l’absence de véritable industrie musicale au Sénégal, croit que l’utilisation de la nouvelle technologie pourrait amener par exemple les radios, TV ou opérateurs à passer du stade de consommateurs à celui de producteurs comme cela se fait déjà dans beaucoup de pays. L’artiste veut que l’accès à la musique soit plus démocratique et plus facile, que l’on soit au Sénégal ou ailleurs en Afrique.
«Il faut essayer de nouvelles formes de distribution de la musique afin d’atteindre plus facilement tous les publics. En quelques minutes, les habitants de Kolda et de Pikine peuvent recevoir le même SMS, pourquoi pas la même musique? » a-t-il plaidé.
Perfectionniste à souhait, Moh pense que cela pourra efficacement relever le niveau de la musique sénégalaise et apporter une qualité qui parfois, fait défaut : «Ce procédé exige des normes strictes. Les artistes seront dans l’obligation de travailler davantage leur musique pour non seulement toucher le public local, mais également intéresser un public international» a insisté l’artiste.